Un must do lillois : boires des verres dans les bars de Wazemmes

Chez Madeleine 17 Place Nouvelle Aventure, 59000 Lille

Partagez Bonne Bouffe avec vos amis !

Je vais vous parler d’une activité culturelle et gustative qui fera de votre weekend à Lille un trou dans l’espace-temps (si jamais vous buvez comme un trou), une bouffée d’oxygène purifiante (si vous êtes plus raisonnable), une parenthèse dans votre vie conforme aux standards (si vous êtes métro boulot dodo) : boire des verres dans les bars de Wazemmes, quartier folklo du sud de Lille.

Un retour aux sources qui ressource

En tant que nordiste expatrié dans la capitale, chaque retour dans l’autre capitale, celle du nord qui promeut aussi la culture tout court mais aussi avant tout la culture de la fête, Lille, l’île de toutes les tentations plus ou moins inavouables, est une ode à l’excès en tout genre : manger gras sur gras (c’est-à-dire welsh sur welsh avec frites), boire bières sur bières (celles de caractère, les spéciales qui ne descendent pas en dessous de 7°), dormir peu (si jamais on prend le temps de dormir) et plein d’autres choses de la vie qui jalonnent mon chemin lors que je remonte sur Lille, le temps d’un weekend mise au vert après une semaine dans la grisaille parisienne.

Mais s’il y a une activité qui me tient à cœur avant toute autre, il s’agit de s’imprégner de l’ambiance mi underground mi insoumise qui caractérise le quartier de Wazemmes. Pour bien la saisir, il faut se mettre en immersion dans les bars de Wazemmes : pour commencer ne pas faire mauvaise impression et commander illico quelques bonnes pressions au bar, puis entre 2 mousses se faire mousser avec quelques shots bien serrés, et repartir sur ses 2 pieds pour le bar d’à côté, après une chaude accolade avec le barman bien entendu.

Il vous faudra répéter ce cycle jusqu’à un point de non-retour : l’entrée d’une boîte de nuit du quartier, le Circus par exemple, et terminer cette ellipse éthylique, ce numéro de funambule d’abord nocturne puis diurne par un dernier cirque, une boîte d’after, le Workshop certainement… Ensuite viendra le moment de se poser en terrasse sur la place, en face du fameux marché de Wazemmes, pour observer tout en sirotant un bière matinale une foule multiculturelle et multiconfessionnelle animée par tous ces stands proposant de tout et de rien : du délicieux poulet rôti, que vous pourrez déguster en restant attablé en terrasse, aux fausses baskets Nike importées de Chine.

Si vous respectez bien cette tournée des grands ducs lillois, alors vous aurez fait le tour de la question, la boucle sera bouclée : vous repartirez difficilement mais joyeusement de la capitale du Nord, avec plein de souvenirs en tête et bille en tête l’envie de revenir pour établir une tête de pont septentrionale de la fête pour vos amis non Lillois.

Quelques bars de Wazemmes que je vous conseille :

Voici une liste non exhaustive d’adresses qui valent le détour, de nuit comme de jour :

Chez Madeleine, 17 Place Nouvelle Aventure. Vous vivrez une aventure gustative qui démarrera avec une pinte de bière spéciale, à choisir parmi le solide choix proposé en pression, qui évolue selon les humeurs du patron. Vous prolongerez cette expérience spiritueuse et spirituelle par un des nombreux très bons rhums que vous servira un barman passionné et passionnant, qui vous accompagnera dans la dégustation tout en vous distillant des conseils sur cet alcool tropical savoureusement distillé.

Café Chez Ben, sur la place de Wazemmes. Un spot connu et reconnu pour son ambiance et sa terrasse idéalement placée pour observer ce qui se passe sur la place. Posez-vous avec votre pinte de bière belge et appréciez le spectacle du marché de Wazemmes.

Au Cheval Blanc, 56 Rue des Sarrazins. N’hésitez-pas à faire un petit tour par le Cheval Blanc, surtout le dimanche soir, et profitez-en pour faire la bise à Monique, patronne de ce troquet de quartier réputé pour son ambiance souvent déchaînée.

Laisser un commentaire