Qu’est ce qu’avoir du goût?

Partagez Bonne Bouffe avec vos amis !

C’est bien héroïque de défendre une noble cause et de partir dans une quête du goût. Mais qu’est ce que ça veut dire avoir du goût? Comment définir le bon goût? Peut on améliorer son goût?

Définition du goût : nom masculin, un des cinq sens renseignant sur les saveurs et la composition des aliments.

Le goût : toute une histoire de saveur.

Avant Jésus Christ, ce bon vieux Aristote distingue ce que l’on peut appeler les « saveurs primaires » pour qualifier les aliments. Il en renseigne 8 : le doux, l’amer, l’onctueux, le salé, l’aigre, l’âpre, l’astringent et l’acide.

En 1751, un autre scientifique nommé Carl von Linné discerne 10 qualités gustatives l’humide, le sec, l’acide, l’amer, le gras, l’astringent, le sucré, l’aigre, le salé, le muqueux.

Toute une flopée de scientifiques décidèrent de rajouter leur « grain de sel » et développèrent des nomenclatures du goût classées en « saveurs primaires »… il devait y avoir une grosse ambiance lors de leurs dîners “tiens cette pièce de boeuf est très astringente et muqueuse”.

Impossible pour nous de les départager…

Bref, La bataille du goût fit rage !

Faites travailler votre goût.

En toute humilité, essayez de jouer avec ces différentes saveurs lorsque vous goûtez quelque chose.

Les grands spécialistes du goût vous diront que le sens du goût se travaille. Pour avoir du goût, il faut goûter, il faut s’exercer. Prenez du plaisir à déguster des bons produits. Humer vos plats avant de les manger car l’odorat est un sens complémentaire au goût. Retrouvez les saveurs primaires dans vos coups de fourchette. Vos premières bouchées doivent naviguer entre la langue et le palais avant d’être avalées. Mangez lentement. Tous ces exercices feront travailler vos papilles gustatives.

Il faut aussi mettre fin à une rumeur qui persiste dans le milieu des papilles gustatives. Il se dirait que certaines zones de la langue servent de récepteurs pour différent type de goût. Tout ceci est faux, n’importe quelle partie de votre langue peut discerner n’importe quelles saveurs.

Et puis au final, le bon goût reste quelque chose de très personnel. Ce qui est bon pour vous ne les peut être pas pour les autres. Comme on dit : chacun ses goûts!

Bref, savourez!

Comment améliorer votre goût ?

  • Evitez les aliments transformés : comme par exemple le poulet de fast food, les biscuits apéritifs, les sodas etc… ils contiennent des produits chimiques et des arômes artificielles qui viennent altérer « le vrai goût ».
  • Mangez varié pour stimuler vos papilles. Choisissez des bons produits et vous pouvez varier les assaisonnements / épices ou les cuissons (poêle, vapeur, eau bouillante).
  • Arrêtez le tabac : fumer détruit vos papilles gustatives et le sens du goût.
  • Réduisez le sucre et le sel qui altèrent votre goût. Au début vos plats pourront paraître fade mais après quelques jours vous commencerez à découvrir de nouvelles saveurs.

Bon cet article m’a donné faim, je vous souhaite à tous une BonneBouffe!

Laisser un commentaire